
Le coaching est une méthode de soutien personnalisé qui permet à une personne de se développer et d’atteindre ses objectifs. Il est basé sur une collaboration entre le coach et le coaché afin identifier les besoins, les forces, les faiblesses et les objectifs de la personne. Le rôle du coach est de coconstruire une stratégie en fonction de ce qui est réaliste et réalisable dans le temps imparti et ce, afin de maximiser les chances d’atteindre ces objectifs.
Pour que cela, fonctionne il est primordial d’instaurer une relation de confiance afin d’apprendre à travailler ensemble.
Comment instaurer cette relation me direz-vous.
Définissez des objectifs du coaching clairs
Avant de commencer tout processus de coaching, il est important de définir les objectifs à atteindre. Il peut s’agir de développer des compétences spécifiques, de résoudre un problème personnel ou professionnel ou d’atteindre un objectif de vie plus général. En définissant les objectifs clairement, vous pouvez vous assurer que le coaching est efficace et productif pour le coaché.
Fixez les règles de confiance et de confidentialité
La confiance et la confidentialité sont essentielles dans une relation de coaching. Il est important de fixer des règles dès le début du processus d’accompagnement. Cela permet au coaché de se sentir en confiance et ainsi de partager les informations personnelles en toute tranquillité. Cette confiance mutuelle permettra un échange horizontal qui accroîtra l’efficience de la collaboration.
Déterminez le modèle de coaching à adopter
Il existe différents modèles de coaching, chacun ayant ses propres approches et techniques. Il est important de déterminer le modèle de coaching qui convient le mieux à la personne que vous accompagnez et à ses objectifs. La valeur ajoutée du coach est de pouvoir s’adapter en permanence tel le caméléon.
Ayez des attentes réalistes
Il est important d’avoir des attentes réalistes en termes de ce que l’on peut espérer d’une relation de confiance. En effet, la confiance ne se construit pas du jour au lendemain et cela prend du temps.
Être honnête et ouvert
La communication honnête et ouverte est la base de toute relation de confiance. Il est important de pouvoir se sentir libre de parler de ses sentiments, de ses craintes et de ses préoccupations.
Faites confiance à l’autre
Exprimer sa confiance et sa loyauté est un facteur qui aide les personnes accompagnées à retrouver confiance en elles. Et cette confiance retrouvée est souvent le pilier du succès.
Soyez patient
Il est important d’être patient et de ne pas exiger que la confiance soit immédiate. Il faut se donner le temps de s’apprivoiser et ainsi, petit à petit, apprendre à avancer ensemble en équipe.
La relation de confiance est le début de la réussite, de l’indépendance et du succès.
Ma vision de la confiance et du coaching consiste, pour prendre une image, à être la personne qui va vous apprendre à faire du vélo, vous accompagner, démonter une petite roue, puis la deuxième, vous tenir par la selle jusqu’au moment où vous pourrez faire du vélo seul, le sourire aux lèvres.
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