La méthode STAR est un acronyme :
- S « situation »
- T « tâche/target (cible) »
- A « action »
- R « résultat »
Celui-ci permet de mettre en exergue des compétences par le biais d’exemples concrets et du storytelling. Cette méthode aide l’interlocuteur à visualiser une situation, des compétences, un projet et ainsi à le rendre plus concret et accessible.
Pour faire une métaphore, cela représente la bande annonce du film qui nous donne des informations importantes afin de nous inciter à aller voir le film.
Elle est souvent utilisée dans le CV, la lettre de motivation et surtout dans les entretiens d’embauches ou sur LinkedIn. La méthode STAR pare aux ennuyeuses listes d’adjectifs qualificatifs.
Décortiquons ensemble la méthode STAR. Celle-ci est composée de plusieurs étapes, que nous vous livrons ci-dessous pour rédiger une STAR pertinente.
Commencez par poser le décor !
S = situation : Décrire la situation au cours de laquelle vous avez démontré vos compétences en veillant à poser le décor, les objectifs à atteindre. Veiller à être spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps. (Voir la méthode SMART)
Exposez le défi ou l’objectif
T = Tache : Décrivez plus précisément quel était l’objectif à atteindre et le défi à relever. Une fois les objectifs définis, il est temps de créer un plan d’action pour les atteindre. Ce plan doit être détaillé et inclure toutes les étapes nécessaires pour réaliser les objectifs.
Déroulez le plan
A = Action : Expliquez quelles actions vous avez mises en œuvre pour atteindre votre objectif. Exécutez le plan d’action. Il est important de suivre les étapes clés et de surveiller les progrès. Nous expliquons ici concrètement les actions que nous avons entreprises et comment nous l’avons fait.
Enfin, brillez grâce à votre succès
R = Résultat : Expliquez le résultat vous avez obtenus et vos conclusions en rappelant les succès.
Un exemple de STAR
S : L’agence spatiale de la NASA découvre qu’un astéroïde de la taille du Texas va s’écraser sur la terre.
T : Elle réunit un groupe de spécialistes pour trouver comment éviter une catastrophe qui pourrait amener à la disparition de la terre.
A : En 18 jours, elle réunit une équipe de foreurs professionnels afin qu’ils puissent se rendre dans l’espace forer l’astéroïde, déposer une bombe en son cœur et la faire exploser.
R : A quelques heures de la fin du monde et après moults péripéties, ils réussissent à déposer la charge explosive, à se remettre en route vers la terre, à faire exploser l’astéroïde et ainsi à sauver le monde.
La méthode STAR vous permet d’illustrer vos compétences, pour les rendre plus concrètes aux yeux et aux oreilles de vos interlocuteurs et pour leur donner envie d’en savoir plus, et peut-être de vous recruter.
Dans la même série « 100% coaching » :
Faire le deuil de son dernier poste
Le SWOT, un outil pour définir la cible professionnelle
Le rôle du job coach : un métier complet et essentiel pour la recherche d’emploi
Photo credit : Canva