Tout comme lors de la perte d’un être cher, lorsque nous perdons un emploi, nous devons impérativement en faire le deuil, afin de pouvoir continuer à avancer de façon sereine.

deuil

Nous allons voir ici quelles sont les différentes étapes de ce deuil. Ces étapes ont une durée qui varie d’un individu à l’autre, mais avec le temps tout reprend sa place.

  1. L’annonce/le choc : Cette phase est plus au moins brutale. En effet, l’annonce d’un licenciement chamboule une vie lorsque l’espace d’un instant le temps s’arrête.
  2. Le déni : Cette phase est une réaction naturelle de l’esprit. C’est une façon pour lui d’éviter la douleur. Nous sommes dans l’incompréhension.
  3. La colère : Le sentiment d’injustice ressort.
  4. La tristesse (la dépression) : C’est ici que commence vraiment le processus de deuil et c’est le moment d’exprimer cette tristesse afin de s’en défaire.
  5. L’acceptation : Il ne faut rien lâcher et réapprendre à avancer dans une configuration différente, mais pas pour autant négative.
  6. La reconstruction : Petit à petit, nous reprenons confiance et goût en la vie. Nous commençons à nous projeter dans le futur et l’horizon s’éclaircit.

Notons aussi que ses phases ne sont pas linéaires. En effet, certaines personnes sautent une ou plusieurs étapes, alors que d’autres peuvent avancer au prochain palier, puis revenir en arrière. Nous sommes tous différents et chacun  suit son cheminement propre.

deuil

Le coach vous accompagne à chaque instant de ce processus. Il vous rassure et vous guide vers un nouvel avenir, car la perte d’un emploi n’est pas une fin en soi, mais l’opportunité de se repositionner et de partir vers de nouvelles aventures.

Photo credit : Canva