Le SWOT est l’acronyme de Strengths (Forces), Weaknesses (Faiblesses), Opportunities (Opportunités) et Threats (Menaces).

Utilisée en marketing, cette méthode peut tout à fait être détournée pour définir si une cible professionnelle est réaliste et réalisable.

Ce tableau met en corrélation les forces, les faiblesses, les opportunités et le menaces.

 

swot

Voici un exemple concret pour un positionnement dans l’administration.

Pour chaque cible, il va être fondamental de faire une étude selon le SWOT, afin de définir si la cible est réaliste et réalisable.

Les faiblesses deviennent des axes de travail.

swot

Dans notre exemple, nous avons mis l’accent sur la reprise de confiance en soi, mais aussi sur l’orthographe et la rédaction.

Les menaces, notamment les dettes et les poursuites, sont des freins certains au retour à l’emploi, dans certains secteurs. Dans ce cas, la dette s’élève à moins de CHF 2’000. Nous avons contacté les créanciers et négocié un plan de paiement. En deux mois, les dettes et les poursuites ont été soldées et levées, ce qui a rendu accessibles les cibles qui nécessitaient un contact avec l’argent ou des personnes influençables.

Les opportunités nous ont permis de décrocher un entretien chez Rolex pour un poste d’assembleuse.

En conclusion, cet outil met en avant les forces et les axes de travail. En alliance avec la fenêtre de Johari, le SWOT permet d’avoir rapidement une vision du profil que nous accompagnons et de ses besoins.

 

Dans la même série « 100% coaching » :

La pyramide de Maslow

La fenêtre de Johari

Faire le deuil de son dernier poste

 

Photo credit : Canva