On part du postulat que vous avez un dossier de candidature parfait, que votre profil LinkedIn est bien constitué et que les bons mots clé et tags figurent en bonne position sur ces différents supports.
Cependant, de nos jours, il est primordial d’avoir un écho positif sur Internet. Il est de votre responsabilité de travailler votre image, et de modérer vos propos afin de limiter les impacts négatifs qu’ils pourraient engendrer.
La plupart des recruteurs, les agences de placement, votre patron, mais également les agences gouvernementales, les autorités, ou encore les hackers cherchent et trouvent des informations sur vous, en scrutant Internet, grâce à l’OSINT (Open Source Intelligence). Ils disposent pour cela d’outils de sourcing spécialisés, et de nombreuses ressources librement accessibles.
Une communication qui reflète votre professionnalisme
Votre éthique, le caractère professionnel et non professionnel de vos différentes communications et échanges sur les réseaux sociaux, le contrôle de votre image, la manière dont vous communiquez, les plateformes que vous utilisez sont autant de critères et de gages de qualité, qui peuvent vous permettre de trouver ou non, un travail, dans le domaine que vous souhaitez.
Négliger ces aspects hautement sensibles, c’est porter préjudices à votre image et donc à votre candidature. Vous pourrez avoir tous les diplômes du monde, ou des compétences hautement recherchées, si votre réputation vous précède de manière négative, il n’y a que peu de chances que vous soyez embauché. On vous préférera un candidat moins qualifié, mais possédant un meilleur sens critique, avec une meilleure éthique, plus de discrétion, une bonne présentation.
Encore une fois, cela n’est pas non plus rédhibitoire et tout dépend du domaine dans lequel vous postulez. Si, par exemple, je souhaite devenir joueur de poker professionnel, peut-être que je devrais m’astreindre à passer des nuits blanches, à tenir l’alcool, à aimer le café, à connaître parfaitement toutes les stratégies pour gagner le plus souvent, à savoir bluffer/mentir, et à m’afficher sur les réseaux sociaux dans tous les tournois de poker, cela même si je n’y participe pas.
Cependant, il est important d’être logique et bienséant, lorsque nous avons pour quête de trouver le job qui nous plaît. Il s’agit de savoir-être, tout simplement. Si dans votre stratégie, vous omettez ce point, vous risquez de ne pas atteindre votre but, cela même si vous avez pris soin d’avoir le bon diplôme, les bonnes compétences et la bonne expérience professionnelle. Que votre CV soit d’une présentation exemplaire, votre lettre de motivation un vrai plaisir de lire, si votre image sur Internet reflète un aspect différent, cela fera naître le doute dans la tête du recruteur, et vous n’aurez sans doute pas l’opportunité de le rassurer.
Communiquez de manière stratégique et professionnelle
Avant toute chose, faites le grand ménage dans ce que vous avez posté, et rendez privés vos profils et les contenus qui concernent seulement vos proches.
Si vous souhaitez quand même toujours pouvoir poster des contenus qui pourraient éventuellement vous porter préjudice, faites le depuis des comptes différents, sous des identités sans lien avec votre image publique, afin de rendre moins aisée votre identification.
Faites en sorte de poster sur des sujets en lien avec votre cible.
Participez à des groupes de discussion et des rencontres avec des professionnels du domaine. Restez toujours positif, bienveillant, respectueux et passionné. Prenez toujours du recul en tournant sept fois votre langue dans votre bouche avant de poster un commentaire, quelle que soit la plateforme choisie. Revérifiez votre syntaxe et votre orthographe. Plus vos commentaires seront pertinents, plus vous démontrerez votre capacité d’expertise et votre intérêt pour le sujet. En cela, vous susciterez une véritable attention de la part d’un éventuel recruteur et optimiserez par la même vos chances d’obtenir un entretien, lors duquel vous pourrez argumenter et valoriser votre position, vos savoir-faire et votre savoir-être.
Photo credit : Su San Lee | unsplash.com